Le FCLB

Notre histoire, nos valeurs...

Le club, fondé en 1977 par Marcel Roux dans le cadre de l’ASLB, est devenu ensuite le FCLB. D’abord avec une équipe sénior phare, le club s’est ensuite recentré sur les jeunes.

Notre objectif est de former des adultes citoyens en développant la convivialité, la rigueur, l’engagement, l’envie de gagner, le respect de chacun, la solidarité et la loyauté.

Un encadrement de qualité avec 30 bénévoles et éducateurs qui se forment régulièrement, c’est une force qui permet de mettre en œuvre nos objectifs, de proposer des animations sportives (stages, challenge M. Perez) ou autres (loto, vide-greniers).

Notre club a aussi une responsabilité sociale qu’il assume au travers d’un emploi service civique, de notre participation dans les temps périscolaires ou des interventions auprès des jeunes sur des thèmes citoyens dans le cadre du projet éducatif FFF.

L’union avec les clubs voisins a toujours été une nécessité mais aussi un choix pour mutualiser nos moyens afin de permettre aux enfants la pratique du football dans de bonnes conditions matérielles, sportives et économiques.

Des moyens qui s'étoffent

Le stade, mis à disposition par la municipalité, est doté d’une pelouse de bonne qualité offrant d’excellentes conditions de jeu et d’entrainement. Le FCLB possède un minibus 9 places facilitant le transport des enfants.

L’équilibre de notre budget fonctionnement d’environ 15 000 € repose sur 4 composantes : les cotisations, les manifestations, les subventions et les partenaires. Les bénévoles ne perçoivent aucune indemnité et l’intégralité de notre budget est consacré à la pratique du football jeune en compétition.

Une progression et féminisation des licenciés

Nos effectifs sont en hausse avec 80 jeunes de 6 à 14 ans. Avec le recentrage des activités sur notre stade, les jeunes du canton sont très présents dans les catégories de 6 à 12 ans. S’y ajoutent (budget séparé) 30 adultes « foot-cool » soit un total de 140 licenciés.

Le foot féminin se développe (15% des effectifs jeunes) ce qui se traduit pour la première fois par l’inscription d’une équipe féminine jeune. Cette féminisation est plus importante et plus ancienne dans notre encadrement (un tiers des effectifs).

Nous avons 15 équipes engagées au sein de l’entente (Aiglun, Malijai) dans les différentes catégories pour participer au championnat de district 04-05.